Calaisis : plusieurs rendez-vous pour nettoyer la nature ce week-end

Calaisis : plusieurs rendez vous pour nettoyer la nature ce week end

Une paire de gants et un sac plastique dans les mains, voilà la panoplie idéale pour ce week-end. À l’initiative de la région Hauts-de-France, plusieurs opérations de nettoyage de la nature auront lieu dans la région. Calais et ses environs ne vont pas manquer le rendez-vous, où des communes, écoles et associations participent à l’opération Hauts-de-France propres. Pas moins d’une trentaine d’opérations sont organisées dans le secteur.

Une plage propre pour Calais et Marck

C’est le cas à Calais, où une opération de nettoyage de la plage est prévue par la ville, samedi 16 mars dès 9 h 30 au poste de secours de la plage.

« On aura plusieurs associations, les Bains Décalais, les 4C, énumère Jérôme Delacre, en charge de l’organisation de l’opération de samedi. Ç a sera la deuxième fois cette année qu’on le fait. » L’année dernière, ce n’est pas moins de 300 kilos de déchets qui ont été récupérés par les bénévoles. Et malgré les opérations de nettoyages des dernières semaines, la ville s’attend à en récupérer d’autres. « Avec les grandes marées, on a toujours des déchets. »

Les pêcheurs aussi seront mobilisés pour l’action. Tout au long du week-end, l’association des pécheurs du Calaisis et l’association Révolution carpe vont nettoyer les plans d’eau.

À Marck, les chasseurs aussi se mettent en ordre de bataille pour nettoyer la nature. « On le fait depuis quatre ou cinq ans, précise Roger Catez, président de l’Association de chasse maritime du Calaisis. C’est un peu normal. Notre terrain de chasse doit être nickel. »

Sur tout le week-end, les chasseurs ainsi que de nombreux badauds et écoliers de Marck à Oye-Plage vont participer au nettoyage. En 2023, pas moins de 4 tonnes ont été ramassées par quelque 300 bénévoles. « La maire de Marck (Corinne Noël) et le député (Pierre-Henri Dumont) seront présents », précise Roger Catez.

Les scolaires mobilisés

Il n’y a pas que le littoral qui en profitera. Dans le quartier du Beau-Marais à Calais, l’école Greuze participe à l’opération tout comme le lycée professionnel Normandie-Niemen. « C’est une action qui vient des éco-délégués, explique Camille Taillefesse, conseiller principal d’éducation (CPE) de l’établissement qui encadre l’opération pour le lycée. On l’avait fait en 2022. On va nettoyer les abords du lycée. On s’est rendu compte qu’il y a pas mal de déchets autour, surtout des mégots. » Une quinzaine d’élèves ainsi qu’une enseignante et la CPE vont donc arpenter autour du lycée mais aussi dans l’espace Chico-Mendes, inauguré en janvier dernier.

D’autres actions sont aussi prévues dans plusieurs communes autour de Calais, allant de Guînes, Ardres, Guemps ou encore Coulogne. Des opérations tout le week-end, à retrouver sur le site internet de l’opération.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par guemps.fr qui traite du sujet « Habitants de Guemps ». Le site guemps.fr est fait afin de publier certains posts autour du thème Habitants de Guemps communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Habitants de Guemps » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.