Pas-de-Calais – 7e circonscription : résultats élections législatives 2022

Pas de Calais 7e circonscription : résultats élections législatives 2022

Dernière mise à jour : lundi 1 juillet 2024

Élections législatives 2017 : qui a été élu député de la 7e circonscription du Pas-de-Calais ?

Lors du second tour des précédentes élections législatives dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais, le candidat LR Pierre-Henri DUMONT a été élu au poste de député, crédité de 60,83 % des suffrages exprimés. Les Républicains ont ainsi progressé d’environ 22 points depuis la candidature de Philippe MIGNONET cinq ans auparavant. Philippe OLIVIER (FN) a mobilisé 39,17 % des votants. Le Front National a de ce fait progressé de près de 24 points par rapport au résultat reçu par Françoise VERNALDE lors des dernières élections.

Quelle était la tendance dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais lors du premier tour des dernières élections législatives ?

Au sortir du premier tour de la 7e circonscription du Pas-de-Calais, c’était Philippe OLIVIER qui était devant avec 24,4 % des votes, quand Pierre-Henri DUMONT en avait récolté 21,67 %. Néanmoins, le candidat Les Républicains a réussi à convaincre 12 377 votants de plus qu’au premier tour alors que son concurrent Front National n’en a mobilisé que 3 674 de plus.

À l’occasion du premier tour, les inscrits avaient majoritairement voté à l’extrême droite, 24,74 % d’entre eux ayant fait ce choix. Créditée de 21,67 % des voix, la droite avait terminé à la deuxième place. Le centre droit, grâce à 20,32 % des suffrages exprimés, figurait en troisième position. Les candidats de la gauche radicale avaient remporté 15,77 % des votes. 12,68 % des électeurs avaient voté à gauche. La sixième position était revenue aux écologistes, qui étaient crédités de 2,24 % des voix. En réunissant 1,24 % des suffrages, la droite souverainiste s’était classée à la septième place. La huitième position était revenue aux forces d’extrême gauche, qui étaient parvenues à convaincre 0,97 % des votants. Les indépendants, avec 0,36 % des votes exprimés, figuraient en neuvième position.

Quelle était l’abstention lors des précédentes élections législatives dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais ?

En 2017, les abstentionnistes représentaient 58,93 % des électeurs de la circonscription. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (55,01 %).

Le taux d’abstention s’élevait à 50,31 % en 2012. C’était un résultat plus important que celui du premier tour (48,07 %).

Les électeurs de la 7e circonscription du Pas-de-Calais ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?

5,61 % des votants de la circonscription ont choisi le vote blanc en 2017, tandis que 3,05 % ont déposé un bulletin nul dans l’urne. On avait décompté 1,31 % de votes blancs et 0,71 % de votes nuls au premier tour.

En 2012, 4,77 % des votants avaient voté blanc ou nul. À l’occasion du premier tour, on en avait relevé 1,74 %.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par guemps.fr qui traite du sujet « Habitants de Guemps ». Le site guemps.fr est fait afin de publier certains posts autour du thème Habitants de Guemps communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Habitants de Guemps » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.