DIRECT. La décrue a-t-elle commencé dans le Calaisis

DIRECT

À 11 h 45

À Guînes, un centre de crise a été installé à la salle des fêtes Gilbert Denez. Caroline Matrat et Éric Buy sont sur place. Le troisième banc et la commandante sont sous les eaux.

20cd6ddb-a7dd-411d-ba55-5366a013568220cd6ddb-a7dd-411d-ba55-5366a0135682

104 clients enedis privés de courant, les 1500 habitants du marais de guines touchés à des degrés divers. Les habitants sinistrés peuvent recharger leurs téléphones et prendre un café à la salle des fêtes.

WhatsApp Image 2023-11-12 at 12.04.18WhatsApp Image 2023-11-12 at 12.04.18

Les habitants sinistrés peuvent contacter la permanence de la mairie au 06 89 98 60 86

À 11 heures

L’eau est en train d’être pompée au marais de Guînes et évacuée dans le canal.

À 10h45

À Guînes, les habitants ont toujours les pieds dans l’eau ce dimanche matin, au 3ème banc. Les habitants évacués.

 

WhatsApp Image 2023-11-12 at 10.42.00WhatsApp Image 2023-11-12 at 10.42.00

À 9h45

La préfecture prévient que des épisodes de pluie vont revenir dans la journée de dimanche.

Retour sur la journée de samedi

Samedi 11 novembre, des inondations touchaient toujours le Calaisis. Elles font suite au passage de la tempête Ciaran et aux importantes pluies de ces derniers jours.

17h05

A Oye-Plage, « la situation se stabilise. Je vous demande de rester prudents et de vous tenir informés de l’évolution de la météo. Restez très prudents sur la route », tempère néanmoins Olivier Majewicz, maire de la commune.

16h56

« On croit rêver ! Nous n’avons pas vu une seule fois vos élus RN ! C’est de la récupération politique honteuse ! » réagit l’élu calaisien Julien Cordenos en interpellant Marine Le Pen sur les réseaux sociaux.

16h39

« Il est important pour moi aujourd’hui de venir rencontrer les habitants sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais » déclare Marine Le Pen au Marais de Guînes.

15h10

La commune de Polincove informe ses habitants que la salle polyvalente de la commune est ouverte et chauffée avec du café pour les sinistrés.

15 heures

La route de Guînes est à nouveau inondée au niveau de Aldi, indique .

A Calais, au Virval, « l’eau monte un peu plus chaque jour », indique une habitante du quartier.

virvalvirval

14h30

Les habitants du hameau de La Recousse, à Zouafques, ont constaté un début de décru. La départementale 943 est de nouveau praticable mais des maisons sont encore inondées.

14h10

« Jour et nuit, les équipes (agents de la ville, bénévoles, élus) sillonnent le marais de Guînes. Parfois les bottes ne suffisent plus pour aller. N’hésitez pas à appeler l’astreinte en cas de besoin, nous sommes à vos côtés, n’hésitez pas à rejoindre la salle des fêtes ne serait-ce que pour partager un moment au sec. Une seule question : ça s’arrête quand ? » s’interroge Laurence Charpentier, élue à Guînes.

13h30

Une cellule de crise est activée 24h/24 à la préfecture du Pas-de-Calais, pour gérer les opérations de sécurité et de secours.

13h20

Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais, a tenu à apporter son soutien envers les habitants touchés par les inondations, pour certains depuis plus d’une semaine, et qui ont parfois perdu beaucoup. « Vendredi matin, avant les nouvelles crues, les sols étaient encore gorgés d’eau (cf la vue aérienne du Marais de Guines). Les pluies de la journée ont fait monter les eaux en quelques heures, parfois quelques minutes pour certains secteurs (comme à Licques vendredi soir). De nombreuses personnes ayant contourné les panneaux d’interdiction ont été bloquées dans l’eau, imposant l’intervention de pompiers/gendarmes ou de dépanneurs dans les meilleurs des cas. Prière de respecter les panneaux installés par la DIR ou par les communes  ! » demande-t-il.

13h10

A Audruicq, la cellule « Sécurité / Évaluation du Plan Communal de Sauvegarde » s’est réunie une troisième fois, à l’initiative du maire Olivier Planque, pour faire le point sur la situation actuelle après les inondations de vendredi. A ce jour, la situation est stabilisée. Quelques maisons ont été impactées dans la nuit et trois rues sont encore fermées à la circulation.Les élus du Conseil Municipal et les agents communaux restent en alerte avec les prévisions de pluie la semaine prochaine.

La cellule « Sécurité / Évaluation du Plan Communal de Sauvegarde » de la ville d’Audruicq autour du maire Olivier Planque, samedi 11 septembre.La cellule « Sécurité / Évaluation du Plan Communal de Sauvegarde » de la ville d’Audruicq autour du maire Olivier Planque, samedi 11 septembre.
La cellule « Sécurité / Évaluation du Plan Communal de Sauvegarde » de la ville d’Audruicq autour du maire Olivier Planque, samedi 11 septembre.

13 heures

Après avoir sauvé une partie de leurs récoltes en barque, des maraîchers du Calaisis les proposaient au marché à Calais samedi matin.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

12h45

Le niveau de l’eau reste élevé et la vigilance est de mise d’après les météorologistes et Vigicrues.

12h30

A Nordausque, la départementale 943 était de nouveau praticable au hameau de la recousse, samedi 11 novembre en fin de matinée, mais de nombreuses maisons ont été inondées. « On a été inondés depuis jeudi, 23h, jusqu’à ce matin, vers 11h, raconte un habitant. La protection civile voulait qu’on parte, mais ici, à la Recousse, tous les habitants ont voulu rester. On s’entraide tout le temps, pour rehausser des meubles, renforcer des barrages, pompes dans les caves… On a l’habitude des grosses inondations, comme en 2009. Mais d’habitude, ça se retire au bout d’une douzaine d’heures. La, ça fait plus de 30 heures qu’on a les pieds dans l’eau. »

12 heures

A Polincove, l’association Miniatures agricoles Polincove a encore les pieds dans l’eau samedi 11 novembre.

11h50

Toute la nuit, une mobilisation intense des acteurs de la Sécurité civile s’est poursuivie auprès des populations sinistrées.

11h20

A Marck, les services municipaux sont mobilisés sur le terrain pour constater l’état des routes et suivent la situation. En raison de la montée des niveaux d’eau, plusieurs axes marckois sont devenus difficilement praticables. Afin d’assurer la sécurité des automobilistes et d’éviter des accidents, plusieurs routes sont fermées jusqu’à nouvel ordre : rue du Colombier du croisement à la rue d’Enfer à la rue Pascal, rue du Milieu (sauf pour les riverains), rue Didier Daurat (de l’avenue de l’Aéroport à la rue du Bandyck), rue du Bandyck

D’autres rues sont à éviter fortement en raison de la montée des eaux : rue du Sauve en temps, rue d’Enfer, rue Taffin, rue de la Poissonnière et les rues environnantes.

11 heures

À Ardres, une Calaisienne est venue rendre visite à ses frères qui habitent au bord du lac. « Ils veulent qu’on évacue, mais on ne comprend pas bien où… », témoigne Bibiane Delannoy.

Toujours dans l’Ardrésis, suite aux inondations de certaines rues à Ardres et à Bois-en-Ardres, la collecte des ordures ménagères n’a pu se tenir comme prévu vendredi 10 novembre notamment avenue du Lac, rue Couteau, rue du Palentin, rue des Rainettes. Une nouvelle date sera communiquée au plus tôt afin de collecter l’ensemble des bacs des voiries concernées par ces inondations. Les sacs présentés à côté des bacs seront bien évidemment ramassés lors de ce rattrapage, a annoncé la Ville d’Ardres.

Le maire de Guînes, Éric Buy, est inquiet. Il indique sur la page Facebook de la commune : « On nous a annoncé de nouvelles pompes, notamment sur Calais, j’attends des infos pour les Pierrettes… mais rien n’évolue favorablement pour le Marais de Guînes. Nous sommes toujours inondés et l’eau monte toujours plus, tous les jours, sans oublier les débordements du canal ! » Et d’ajouter : « Mais je l’ai dit, rien n’avance favorablement, la situation se dégrade ! Demain il faudra tirer les conclusions de ce terrible épisode et ce n’est pas l’heure de régler des comptes. Mais on en a marre ! Que les « sachants » nous sortent de ce guêpier avec des solutions techniques adaptées et qu’on me donne l’espoir d’une amélioration. Courage à mes administrés ceinturés par l’eau et avec de l’eau dans leurs maisons. Croyez bien que nous sommes nombreux à ne pas ménager nos efforts. »

10h45

Conséquence des importantes précipitations de la journée de vendredi, les niveaux des cours d’eau ont encore fortement cru prévient la préfecture du Pas-de-Calais qui appelle une nouvelle fois à la plus grande prudence.

10h30

A Recques-sur-Hem, les rues de La Chapelle et rue Basse sont toujours inondées.

10 heures

Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès aux chemins en haut de falaise entre le Cap Blanc-Nez et la baie de Wissant. En effet, suite aux fortes précipitations, un pan de falaise s’est effondré, emportant avec lui une partie du sentier, indique Eden 62.

La cérémonie du 11 novembre est annulée à Guemps au vu des conditions météorologiques.

Caroline Matrat, conseillère départementale, a publié la liste des routes départementales actuellement barrées et fermées à la circulation sur le territoire du Calaisis (mise à jour à 7h) : RD243E2 Bonningues-lès-Calais vers Gare TGV, RD127 canal de Guînes, RD228 et RD228E Balinghem, RD 217 du pr 13 au pr16, RD 219 E1 du pr 28+400 au pr 31, RD 251E1 Boursin Colembert, RD231 d’Ardres à Balinghem et RD218 Zouafques.

9h30

« Les crues ne cesseront pas côté canal ce jour, alerte la mairie de Hames-Boucres. Un pic de crue est de nouveau attendu en fin de matinée avec la marée haute. On envisage une amélioration très progressive ensuite. De nouveaux pics probables d’ampleur moindre sont à prévoir en milieu de nuit et demain midi. Nous espérons une fin des débordements demain en fin d’après-midi mais rien n’est sûr.

Pour explication nous recevons des eaux du secteur de l’Aa par l’amont du canal, le marais Audomarois est en crue historique, on dépasse les niveaux de 1999. Dans ce secteur-là, la baisse n’est pas attendue non plus avant en fin de journée.

La situation ne sera pas comparable à ce que nous avons connu hier après-midi. Nous restons bien sûr joignables au 07.86.99.52.22. »

Du côté de Nordausques, la Nationale et la déviation sont fermées, indique la page Facebook Info Contrôle Routier 62.

À Nortkerque, le Pont troué est inondé.

9 heures

Sur sa page Facebook, la commune de Polincove indique que plusieurs routes sont impraticables. Il s’agit de la rue de Moulle, impasse des Zeultuns, rue des Myosotis et Sourceuse. Sur la RD219, l’eau en provenance de la Mary Voort inonde la chaussée.

La mairie de Brêmes-les-Ardres indique que « la cérémonie du 11 novembre est annulée compte tenu du contexte climatique qui touche notre commune. »

8h45

La prudence est de mise à Oye-Plage. La Ville communiquait vendredi sur les rues les plus impactées, à éviter, à n’y circuler qu’en cas de nécessité, avec la plus grande prudence et à vitesse réduite : rue des Hemmes, rue des Provins, rue Sauve en temps, rue des bancs,r ue des petits moulins vers la Hocquerie (fermée entre la Hocquerie et la route de Waldam), rue de la Hocquerie, route d’Offekerque, rue d’Alger

8h30

A Calais, les pompes fonctionnent 24/24 pour évacuer les trop pleins.

8 heures

La préfecture du Pas-de-Calais a fait le point sur la situation vendredi 10 novembre à 21h30. Le Pas-de-Calais a connu un épisode pluvieux intense faisant suite à des cumuls déjà exceptionnels survenant depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant. Jusqu’à 50 à 60 mm sont tombés sur l’ouest du Pas-de-Calais, voire très localement 70 à 80 mm sur les 24 dernières heures. La vigilance rouge pluie inondation a pris fin vendredi 10 novembre.

Le département est dorénavant placé en vigilance jaune inondation. Le préfet appelle néanmoins les habitants du Pas-de-Calais à rester extrêmement prudents car la Liane, l’Aa et la Canche demeurent en vigilance rouge crues. La Hem, la Lys-Amont et la Lys-Plaine sont par ailleurs classées en vigilance orange.

Beaucoup de réponses sont apportées par ce post choisi par guemps.fr qui traite du sujet « Habitants de Guemps ». Le site guemps.fr est fait afin de publier certains posts autour du thème Habitants de Guemps communiquées sur internet. La chronique a été reproduite aussi scrupuleusement qui soit. Pour émettre des remarques sur ce texte sur le sujet « Habitants de Guemps » merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant de temps en temps nos contenus de blog vous serez informé des futures annonces.